Foire aux questions

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Achat groupé d’électricité et de gaz

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie

Le principe d’un achat groupé consiste à réunir un grand nombre de consommateurs pour obtenir un pouvoir de négociation plus important auprès des fournisseurs et ainsi négocier des réductions sur les prix habituellement pratiqués.

Lors de nos précédents achats groupés d’électricité et de gaz, le montant des économies s’élevait, en moyenne, à 150 € par ménage participant pour l’électricité et le gaz.

Les participants peuvent s’inscrire gratuitement et sans obligation de souscrire à l’offre sélectionnée en fin de processus.

Comment se déroule l’achat groupé d’électricité et de gaz?

L’achat groupé se déroule en plusieurs phases :

  • Période d’inscription – Jusqu’au 20 janvier 2018 : Les consommateurs, s’inscrivent gratuitement et sans engagement, en complétant un formulaire d’inscription, en ligne, par téléphone ou par courrier. Ils seront ainsi tenus au courant de l’offre qui sera négociée.
  • Mise en concurrence des fournisseurs – Fin janvier 2018 : Lorsque la phase d’inscription est clôturée, Wikipower met en concurrence les fournisseurs d’énergie désireux de participer à l’achat groupé.

Au terme du processus de négociation, l’offre sélectionnée est celle qui est la plus compétitive financièrement et qui propose une fourniture d’électricité 100% verte. Nous sommes également attentifs à la qualité du service proposé (exemple : capacité de répondre aux demandes de la clientèle).

  • Communication vers les participants – A partir du 1er février 2018: Nous calculons les économies potentielles de chaque ménage, de manière individualisée, et nous vous les communiquons par e-mail ou par courrier.
  • Période de souscription – Du 1er février au 28 février 2018 : Les ménages inscrits sont libres d’accepter ou de refuser l’offre. Wikipower se tient à leur disposition pour les accompagner dans le changement de fournisseur et pour répondre à toutes leurs questions.

Comment s’inscrire à un achat groupé ?

L’inscription peut se faire de différentes manières:

  • par Internet, en complétant le formulaire d’inscription de l’action en cours ;
  • par téléphone au 04 58 14 07 18 ;
  • par courrier si vous avez reçu un formulaire d’inscription en format papier.

Vous organisez des séances d’information, de quoi s’agit-il ?

Nous organisons des séances d’information publiques afin de pouvoir vous rencontrer. Durant ces séances, nous apportons des informations sur le marché de l’énergie, sur l’organisation de l’achat groupé et nous répondons à vos questions.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux séances d’information, la participation et l’accès est totalement libre et gratuit.

Qui peut s’inscrire à un achat groupé ?

La participation à un achat groupé est ouverte à tout consommateur d’électricité et/ou de gaz qui reçoit des factures à son nom, quel que soit son fournisseur actuel. Peuvent s’y inscrire les ménages, les indépendants et les petites entreprises ayant de faibles consommations.

Les achats groupés sont accessibles à tous les consommateurs de la France Métropolitaine (hors Corse et zones de distribution gérées par une Entreprise Locale de Distribution).

A noter que la participation est toujours gratuite et sans engagement pour le participant, c’est à dire qu’il reste libre d’accepter ou de refuser l’offre qui sera négociée par Wikipower.

Je suis locataire, puis-je m’inscrire ?

Si le contrat et les factures sont établis à votre nom, vous êtes libre de vous inscrire à l’achat groupé et de souscrire à l’offre qui sera négociée. Dans le cas contraire, si le contrat est au nom du propriétaire, ou s’il s’agit d’un compteur commun à un immeuble, seul le titulaire du contrat pourra souscrire à l’offre.

Je suis un client professionel, puis-je tout de même m’inscrire à l’achat groupé?

Oui, l’achat groupé est ouvert aux indépendants et aux petites entreprises. Toutefois, si votre consommation professionnelle de gaz dépasse 300.000 kWh ou si la puissance de votre compteur en électricité est supérieure à 36 kVA, vous ne pourrez pas participer à l’achat groupé d’énergies.

Nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées afin que notre service dédié aux entreprises, Coretec Energie, puisse prendre contact avec vous. Dans ce cas, votre offre tarifaire sera négociée en tenant compte de votre profil de consommation.

Vous pouvez contacter Coretec Energie par e-mail à info@coretec-energie.fr.

Mon contrat actuel arrive à échéance après la fin de l’achat groupé, est-ce que je peux tout de même participer à l’achat groupé?

Oui, vous pouvez toujours participer puisque vous ne devez pas payer d’indemnité de rupture. Vous allez donc pouvoir changer de fournisseur à tout moment, quel que soit le type de contrat que vous avez signé sans payer d’indemnité de rupture.

Mon contrat actuel vient d’être prolongé auprès de mon fournisseur, est-ce que je peux tout de même participer à l’achat groupé?

Oui, vous pouvez toujours participer puisque vous ne devez pas payer d’indemnité de rupture en cas de changement de fournisseur. En outre, votre nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches administratives envers votre ancien fournisseur. Si le fournisseur sélectionné dans le cadre de l’achat groupé est votre fournisseur actuel, vous pouvez, généralement, tout de même bénéficier des économies et des réductions négociées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

J’ai installé des panneaux photovoltaïques sur ma toiture, cela vaut-il la peine que je participe à l’achat groupé?

Oui, nous vous encourageons à participer à l’achat groupé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, que vous soyez autosuffisant ou non, vous avez l’obligation de signer un contrat avec un fournisseur d’électricité. Ensuite, quelle que soit votre consommation, vous êtes toujours redevable d’un abonnement auprès de votre fournisseur qui correspond à un montant fixe et est indépendant de votre consommation. Vous avez donc tout intérêt à choisir un fournisseur qui vous propose l’abonnement le moins cher. Enfin, si vous n’êtes pas autonome énergétiquement, vous réaliserez des économies en optant pour le fournisseur le plus compétitif.

J’essaie de m’inscrire en ligne mais le message d’erreur suivant s’affiche, pour quelle raison ?

« Désolé, votre commune n’est pas raccordée aux réseaux de distribution d’ERDF et de GRDF, il ne vous sera donc pas possible de participer à cet achat groupé (en savoir plus) »

95% du réseau de distribution est géré par ERDF en électricité et GRDF en gaz. Les fournisseurs d’énergie sont nombreux à proposer des offres aux consommateurs de ce réseau, ce qui nous permet de les mettre en concurrence.

Environ 5% du réseau de distribution est géré par des Entreprises Locales de Distribution. Dans ces zones géographiques, il y a peu de concurrence entre les fournisseurs.

Dès lors, cet achat groupé est uniquement accessible aux consommateurs raccordés au réseau de distribution de ERDF en électricité et de GRDF en gaz.

Si vous ne pouvez pas participer, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter afin d’être informés des prochaines actions.

 

Quelle sera l’offre sélectionnée?

Comment se déroule la négociation?

Dès que les inscriptions sont clôturées, Wikipower met les fournisseurs d’énergie en concurrence afin d’obtenir des réductions sur les tarifs de l’électricité et du gaz habituellement proposés.

Au terme du processus de négociation, l’offre sélectionnée est celle qui est la plus compétitive financièrement et qui propose une fourniture d’électricité 100% verte. Nous sommes également attentifs à la qualité du service proposé (exemple : capacité de répondre aux demandes de la clientèle).

Ensuite, l’offre est envoyée par e-mail ou par courrier aux participants. Ces derniers restent libres de souscrire ou non au contrat proposé.

De quelles économies parle-t-on?

L’économie moyenne estimée sur base des offres tarifaires actuelles et des précédents achats groupés organisés par Wikipower devrait être de 150 €/an par ménage participant pour l’électricité et le gaz. Ce montant varie bien entendu selon la consommation et le contrat actuel des participants.

Comment obtenez-vous ces économies ?

Ces économies proviennes de deux facteurs:

  • Opter pour une offre tarifaire plus avantageuse.

En effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne pratiquent pas les mêmes tarifs. En vous orientant vers la bonne offre tarifaire, nous vous aiderons à réaliser des économies considérables. Surtout si vous faites partie des nombreux ménages qui n’ont jamais changé de fournisseur, auxquels sont appliqués les tarifs réglementés !

  • Obtenir des réductions supplémentaires grâce à l’achat groupé.

En regroupant de nombreux consommateurs, nous vous permettons d’obtenir des réductions supplémentaires à valoir sur les tarifs déjà très attractifs du fournisseur sélectionné.

En conclusion, le tarif négocié dans le cadre de l’achat groupé sera, la plupart du temps, plus avantageux que votre contrat individuel.

Quelles sont les réductions négociées ? Comment s’appliquent-elles au montant à la facture?

Premier élément important, les réductions sont toujours appliquées sur la composante « énergie » de la facture qui comprend deux postes:

  • L’abonnement (€/mois);
  • La consommation (€/kWh).

On distingue généralement deux types de réduction:

  • Une réduction « fixe »: applicable sur le montant de l’abonnement ou le montant final de la facture, exprimée en €/mois ou en €/an.
  • Une réduction « variable »: ristourne proportionnelle à votre consommation d’énergie, il s’agit d’un pourcentage de réduction ou d’une réduction exprimée en €/kWh.

Les réductions peuvent être applicables sur la première année ou sur toute la durée du contrat.

Comment serais-je informé des résultats des négociations ? Comment connaître mon économie ?

Après avoir sélectionné la meilleure offre, Wikipower calcule les économies potentielles de chaque ménage, de manière individualisée, et les communique par e-mail ou par courrier.

Le calcul de l’économie est établi sur base des tarifs dont vous bénéficiez auprès de votre fournisseur actuel, information que vous nous communiquez durant la phase d’inscription, et en tenant compte de l’offre négociée par Wikipower.

Si je m’inscris à l’achat groupé, dois-je obligatoirement souscrire à l’offre ?

Non. L’inscription à un achat groupé est sans engagement. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser l’offre qui vous sera transmise.

Je me suis inscrit pour l’électricité et le gaz, mais je souhaite limiter ma souscription à une seule de ces énergies (électricité ou gaz), est-ce possible ?

Oui, vous êtes libre d’opter pour l’énergie de votre choix même si vous avez mentionné que vous consommiez de l’électricité et du gaz dans le formulaire d’inscription. Il vous suffit de ne communiquer que les informations concernant l’énergie pour laquelle vous désirez être livré par le fournisseur sélectionné.

Je bénéficie du tarif social, puis-je quand même profiter des réductions négociées?

Vous pouvez bien évidemment vous inscrire à l’achat groupé. L’aide financière dont vous bénéficiez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz restera identique quel que soit votre fournisseur.

Si vous avez des questions quant à l’octroi du tarif social en électricité (tarif de première nécessité) ou en gaz (tarif spécial de solidarité), nous vous invitons à consulter la page officielle de l’administration: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N23557 

Puis-je bénéficier de l’offre négociée alors que je n’étais pas inscrit à l’achat groupé?

Pour obtenir l’offre négociée, il est nécessaire de vous être inscrit préalablement à l’achat groupé. Une dérogation pourrait toutefois être obtenue si le fournisseur sélectionné marque son accord. Ceci vous permettrait alors de profiter de l’offre sans être inscrit à l’achat groupé.

Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de participer à un de nos prochains achats groupés. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de nos actions futures.

La souscription à l’offre sélectionnée par Wikipower est-elle gratuite/payante ?

La participation à nos achats groupés est entièrement gratuite pour les ménages et petites entreprises.

 

Le marché de l’électricité et du gaz en France

Qu’est-ce que la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité? Qu’est cela change pour moi

La libéralisation du marché de l’énergie consiste en l’ouverture à la concurrence des marchés de gaz et d’électricité. Cela signifie que toute société titulaire d’une licence de fourniture peut désormais fournir du gaz et d’électricité en France.

La libéralisation des marchés fait suite à l’application de directives européennes et s’applique donc également aux pays voisins de la France.

L’ouverture des marchés s’est déroulée en plusieurs phases, s’appliquant progressivement au clients professionnels, puis aux clients résidentiels. Le marché de l’énergie est libéralisé depuis l’année 2007 pour l’ensemble des consommateurs.

Concrètement, la libéralisation offre l’avantage à chaque consommateur de souscrire à l’offre tarifaire du fournisseur de son choix.

Auparavant, il y avait un fournisseur unique et une seule offre tarifaire, les tarifs réglementés, pour chaque énergie. Les clients ont maintenant la possibilité de souscrire à une offre de marché.

Tarifs réglementés ou offres de marché, quelle(s) différence(s) ?

Les tarifs réglementés sont les tarifs historiques, appliqués aux clients qui n’ont jamais signé un contrat d’énergie. Ces tarifs sont appliqués par les fournisseurs historiques (Généralement : En électricité : EDF ; En gaz : Engie, nouveau nom de GDF) et il n’y a pas de durée de contrat. Aussi, ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics.

Les offres de marchés, sont proposées par tous les fournisseurs et sont fixées librement. Ces offres ont une durée contractuelle, ce qui signifie qu’au renouvellement de contrat, l’offre est actualisée.

Les tarifs réglementés, ce n’est pas fini?

Effectivement, les médias ont souvent abordé le thème de la fin des tarifs réglementés. Cependant, cela ne concerne que les clients professionnels, en fonction de leur consommation en gaz ou de la puissance de leur compteur en électricité.

Les clients résidentiels peuvent donc continuer à être facturés aux tarifs réglementés.

Si je souscris à une offre de marché, est-il possible de souscrire à nouveau à une offre de tarifs réglementés ?

Oui, les consommateurs peuvent changer de fournisseur et d’offre tarifaire à tout moment. Dans ce cadre, il est donc possible de bénéficier à nouveau des offres en tarifs réglementés, tant que ces tarifs sont commercialisés.

Important, ce retour aux tarifs réglementés est possible si :

  • en électricité : j’ai un contrat d’une puissance souscrite inférieure à 36 kVA.
  • en gaz : je consomme moins de 30 000 kWh par an.

De quoi est composé le prix de l’électricité ?

Le prix de l’électricité est déterminé à partir de trois composantes :

  1. Les tarifs d’utilisation des réseaux : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ces tarifs couvrent les coûts d’entretien du réseau électrique et des compteurs ainsi que les coûts de relève des compteurs. Contrairement au prix de l’énergie, les tarifs d’utilisation des réseaux sont non négociables et sont proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) aux pouvoirs publics. Ces montants sont prélevés par le fournisseur et reversés intégralement aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.
  2. Le prix de l’énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d’un fournisseur à l’autre. C’est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client. Le prix déterminé par les fournisseurs couvre différents postes de coût : l’achat de l’énergie (coûts d’achat ou de production) ; le coût des Labels Garantie d’Origine si l’offre porte sur de l’énergie verte ; la gestion commerciale et opérationnelle.
  3. Les taxes et contributions : Ces montants sont bien évidemment non négociables et sont prélevés par le fournisseur afin d’être reversés intégralement aux pouvoirs publics bénéficiaires. Les taxes et contributions en électricité sont les suivantes :
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). 

Elle permet de financer les caisses de retraite des personnels des industries électriques et gazières.
  • La Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE).

 Cette contribution vise entre autres à financer :

 les politiques de soutien aux énergies renouvelables, la mise en œuvre du « tarif de première nécessité », le budget du médiateur nation de l’énergie, le surcoût de production de l’électricité dans les îles, etc.
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE). 

Il s’agit d’une taxe communale et départementale.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). 

Le taux de la taxe est de 20% pour l’ensemble des postes de facturation, à l’exception de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui sont soumis à un taux réduit de 5,5%.

De quoi est composé le prix du gaz ?

Le prix du gaz est déterminé à partir de trois composantes :

  1. Le prix de l’énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d’un fournisseur à l’autre. C’est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client. Le prix déterminé par les fournisseurs couvre différents postes de coût : l’achat de l’énergie (coûts d’achat ou de production) et la gestion commerciale et opérationnelle.
  2. Les tarifs d’utilisation des réseaux : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ces tarifs couvrent les coûts d’entretien du réseau gazier et des compteurs ainsi que les coûts de relève des compteurs. Contrairement au prix de l’énergie, les tarifs d’utilisation des réseaux sont non négociables et sont proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) aux pouvoirs publics. Ce montant sont prélevés par le fournisseur et reversés intégralement aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.
  3. Les taxes et contributions : Ces montants sont bien évidemment non négociables et sont prélevés par le fournisseur afin d’être reversés intégralement aux pouvoirs publics bénéficiaires. Les taxes et contributions en gaz sont les suivantes :
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). 

Elle permet de financer les caisses de retraite des personnels des industries électriques et gazières.
  • La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN). Cette taxe est perçue pour le compte des douanes. Depuis le 1er janvier 2016, la Contribution biométhane ou Contribution au Service Public du Gaz (CSPG – Elle permet de soutenir la production de biogaz) et la La Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG – Elle vise à financer le « tarif spécial de solidarité » et couvre également les frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations) sont intégrées à la TICGN.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). 

Le taux de la taxe est de 20% pour l’ensemble des postes de facturation, à l’exception de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui sont soumis à un taux réduit de 5,5%.

Quelle est la différence entre les prix fixes et les prix indexés ?

Prix fixes : Le prix de la composante énergie est déterminé à la signature du contrat et reste identique tout au long de la durée de celui-ci.

Prix indexés : La partie énergie de la facture est facturée sur base d’un indice qui suit au plus près l’évolution du marché. De cette manière, votre tarif suivre les diminutions et les hausses des prix d’achat de l’électricité et du gaz sur les marchés.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, etc.

Les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité verte ont l’obligation de prouver que l’énergie vendue a été produite à partir de sources renouvelables. Cette justification se fait à l’aide de Labels Garantie d’Origine.

Quels sont les principaux acteurs du marché de l’énergie?

Il y a trois grands types d’acteurs présents sur le marché de l’énergie en France:

  • Les gestionnaires du réseau de transport (GRT): ceux-ci permettent l’acheminement de l’électricité et/ou du gaz du producteur vers les gestionnaires de réseaux de distribution et directement vers les gros consommateurs industriels.

D’une manière imagée, nous pouvons décrire le réseau de transport comme étant un ensemble d’« autoroutes de l’énergie ».

Il n’y a pas de concurrence pour la gestion du réseau : pour l’électricité et le gaz, il y a un seul GRT pour une zone géographique donnée.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité est RTE sur l’ensemble du pays. Celui du gaz naturel est TIGF dans sud-ouest et GRTGaz sur le reste territoire.

  • Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD): ils sont responsables du transport de l’électricité (sous basse ou moyenne tension) et du gaz (sous une basse ou moyenne pression) vers les particuliers et les entreprises.

D’une manière imagée, nous pouvons décrire le réseau de distribution comme étant un ensemble de « routes départementales de l’énergie ».

Pour l’électricité et le gaz, il y a un gestionnaire du réseau de distribution unique pour chaque zone géographique.

Les GRD d’électricité et de gaz sont respectivement ERDF et GDF sur 95 % du territoire. Les autres 5% du réseau de distribution des sont gérés par des entreprises locales de distribution (ELD).

  • Les fournisseurs: ils ont pour mission de fournir de l’électricité et/ou du gaz au client, qu’ils achètent à des producteurs ou qu’ils produisent eux-mêmes. Ils assurent également des services commerciaux à la clientèle (les services offerts peuvent varier d’un fournisseur à l’autre) et ils sont responsable de la facturation de votre consommation.

La fourniture d’énergie est un marché ouvert à la concurrence, le consommateur peut donc choisir son fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

Par ailleurs, une série d’instances officielles définit et/ou contrôle le respect des normes et des règles par chacun des acteurs:

  • la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ;
  • le Ministre de l’Énergie ;
  • le Médiateur National de l’Énergie ;
  • etc.

 

Mon compteur

Qu’est-ce qu’un numéro de PDL ?

Le numéro de PDL (PDL = Point De Livraison) est le numéro d’identification de votre compteur en électricité. Il comporte 14 chiffres et permet d’obtenir les informations relatives à un point de fourniture.

Votre compteur en gaz est, quant à lui, identifié par un numéro de PCE (PCE = Point de Comptage-Estimation).

Vous pouvez trouver votre numéro de PDL sur une facture de votre fournisseur actuel ou, à défaut, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau de distribution.

Qu’est-ce qu’un numéro de PCE ?

Le numéro de PCE (PCE = Point de Comptage-Estimation) est le numéro d’identification de votre compteur en gaz. Il comporte 14 chiffres et permet d’obtenir les informations relatives à un point de fourniture.

Votre compteur en électricité est, quant à lui, identifié par un numéro de PDL (PDL = Point De Livraison).

Vous pouvez trouver votre numéro de PCE sur une facture de votre fournisseur actuel ou, à défaut, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau de distribution.

Si je déménage, mes numéros de PDL et de PCE changent-ils ?

Oui, le numéro de PDL ou de PCE correspond à un seul et unique point de fourniture. Lorsque vous déménagez, votre nouvelle adresse possède donc son propre numéro de PDL en électricité et son propre numéro de PCE en gaz. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau, en lui communiquant l’adresse et le numéro du compteur.

Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz?

Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (généralement ERDF en électricité et GRDF en gaz) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

Est-ce que la qualité de l’électricité et du gaz varie en fonction du fournisseur?

Non, un seul réseau achemine l’électricité à votre compteur, il en est de même pour le gaz. Il n’y a donc pas de différence visible dans l’utilisation de l’énergie en changeant de fournisseur.

Tous les fournisseurs utilisent le même réseau, dont la gestion est assurée par un acteur indépendant des fournisseurs (généralement ERDF en électricité et GRDF en Gaz).

Si je souscris à une offre d’électricité verte, l’énergie consommée est-elle verte ? Comment le savoir ?

Il existe un seul réseau électrique, il est donc impossible d’acheminer de l’électricité verte spécifiquement vers certains points de fourniture.

En souscrivant à une offre d’électricité verte, vous n’avez donc pas la certitude de recevoir de l’énergie verte chez vous.

Néanmoins, en souscrivant à une offre d’électricité verte, vous contribuez à l’augmentation de la part d’énergie issue de sources renouvelables présente dans le réseau.

 

Changement de fournisseur

Comment puis-je changer de fournisseur?

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité est très simple et rapide! Cela ne prend que 5 minutes.

Wikipower vous accompagne dans votre démarche grâce à l’achat groupé. Inscrivez-vous à l’achat groupé sur le site www.narbonne-energie.fr ou contactez-nous par téléphone au 04 58 14 07 18.

À quel moment puis-je changer de fournisseur?

Légalement, les ménages peuvent changer de fournisseur à tout moment, sans frais.

Devrais-je payer des indemnités de rupture en souscrivant à l’offre négociée dans le cadre de l’achat groupé?

Non, les clients particuliers ne doivent plus payer d’indemnité de rupture lors d’un changement de fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc changer de fournisseur à tout moment.

Si je change de fournisseur, est-il possible de souscrire à nouveau à une offre de tarifs réglementés ?

Oui, les consommateurs peuvent changer de fournisseur et d’offre tarifaire à tout moment. Dans ce cadre, il est donc possible de bénéficier à nouveau des offres en tarifs réglementés, tant que ces tarifs sont commercialisés.

Important, ce retour aux tarifs réglementés est possible si :

  • en électricité : j’ai un contrat d’une puissance souscrite inférieure à 36 kVA.
  • en gaz : je consomme moins de 30 000 kWh par an.

Si je change de fournisseur, quelles sont mes obligations envers mon fournisseur actuel?

Vous n’avez aucune obligation envers votre ancien fournisseur, car c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches administratives (prise de contact, transfert du dossier, …).

Nous vous conseillons donc de ne pas résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Le nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches.

Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d’électricité?

En cas d’un changement de fournisseur, il n’y aura aucune coupure de gaz et/ou d’électricité. Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera à ce que le transfert se déroule sans difficulté et que vous soyez approvisionné par votre ancien fournisseur jusqu’à ce que votre nouveau fournisseur commence à vous fournir en gaz et/ou en électricité. Ainsi, vous avez la garantie de toujours être livré, quoi qu’il arrive.

Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur?

Non, vous ne devez pas changer de compteur. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il existe un seul réseau donc, même si vous changez de fournisseur (société qui fournit l’électricité et/ou le gaz), vous resterez connecté au même réseau de distribution.

Si je déménage, dois-je reprendre le contrat de fourniture de l’ancien occupant?

Non, vous poursuivrez votre propre contrat, celui qui était d’application à votre ancienne adresse. Vous devrez prendre contact avec votre fournisseur afin de l’informer de ce changement et ainsi continuer à bénéficier de votre offre tarifaire à votre nouvelle adresse.

Si vous n’aviez pas encore de contrat de fourniture, vous êtes libre de choisir une offre tarifaire auprès d’un fournisseur. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire à la même offre que l’ancien occupant.

L’occupant précédent, quant à lui, poursuivra son contrat dans sa nouvelle habitation.

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